Par rapport à l’ensemble de la concentration, le cours Analyse et Planification est un cours de synthèse où l’étudiant applique les connaissances acquises antérieurement pour analyser et résoudre les problèmes de fabrication en série d’une pièce, conformément aux spécifications du dessin de définition.

 

L’étudiant aborde ce cours avec du vécu. Dans les cours de Procédés d’usinage I, II et III, il a dû lire, interpréter et même rédiger des gammes de pièces simples. À ce stade-ci, il est confronté non seulement à rédiger et simuler une gamme, il doit franchir les étapes à partir des études préliminaires jusqu'à la planification des moyens d’œuvre  (homme, machines, outillage de positionnement et du maintien en position, outils de coupe et instruments de contrôle).

 

Enfin, l’étude se concrétise par des documents de travail appelés gammes d’usinage et contrats de phase, lesquels doivent en principe être prêts à être acheminés au département de planification pour permettre l’étude du poste de travail (étude fonctionnelle), décider du type d’implantation et procéder au lancement de la production.

Ce cours s’adresse uniquement aux étudiants de l’option Fabrication.