Ce cours se situe à la première session dans la formation du technologue en Génie Mécanique. Il vise à identifier les différentes tâches effectuées par un(e) technologue sur le marché du travail. Les rôles et les tâches du technologue peuvent varier selon le type et la grandeur de l’entreprise. Nous retrouverons à l’intérieur de ce cours une brève description des types d’entreprises, de leur organisation et de leurs types de gestion. Ainsi, nous survolerons leur processus de production et les philosophies d’organisation du travail qui en découlent.

 

Ce cours initiera aussi l’étudiant(e) aux outils informatisés les plus fréquemment utilisés dans la fonction de technologue en génie mécanique. Nous survolerons des logiciels dédiés au traitement de texte, chiffrier électronique, dessins mécaniques, ainsi que l’utilisation d’internet pour la recherche d’informations pertinentes.

 

De plus, il est important de souligner que ce cours servira de guide et de référence pour l’étudiant(e), et ce, tout au long de son cheminement dans le programme Techniques de génie mécanique. Les méthodes de planification du travail, l’organisation du temps, le comportement et le civisme de chaque individu, l’éthique professionnelle, la présentation verbale et écrite de travaux sont autant d’éléments nécessaires à la profession du technologue en génie mécanique.

 

Un accent spécial sera mis sur le travail d’équipe ainsi que sur la communication verbale et écrite. Chaque étudiant ou étudiante devra être capable de mesurer son apport ainsi que celui des autres étudiants participant dans une équipe de travail. Il devra en tout temps respecter le droit de parole de chacun. La qualité de ses interventions, son implication, son comportement et son attitude, sont tous des éléments importants dans l’évaluation de son apport à l’intérieur d’une équipe de travail. Cette philosophie devant être appliquée dans tous les cours subséquents nécessitant le travail d’équipe.