Ce cours regroupe deux compétences, Analyser la fonction de travail et Se référer à une conception de la discipline pour définir sa pratique professionnelle. Il constitue le point de départ du processus de socialisation à la profession. Il permettra à l'étudiante ou à l’étudiant de bien saisir les caractéristiques, les conditions d'exercice et les activités de travail propres à la fonction d'infirmière, ainsi que les habiletés, les attitudes et les comportements nécessaires à son exercice. Il lui fera aussi voir la contribution de chacune des disciplines du programme à sa formation et lui offrira l'occasion de valider son choix professionnel. Dans le cadre de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant s'initiera aux assises de l'exercice selon la vision de l'OIIQ et se familiarisera avec un modèle conceptuel en soins infirmiers, celui de McGill choisi par le département. De plus, elle ou il apprendra à appliquer une démarche systématique de résolution de problèmes à des situations de soins simples se rapportant à des problèmes de santé de l’adulte. Cet apprentissage est fondamental puisque la démarche systématique de résolution de problèmes constitue un outil de travail quotidien pour l’infirmière.