Comme infirmière, infirmier, quel que soit votre lieu d'exercice ou votre domaine d'activités, vous serez appelé au quotidien à entrer en relation avec les personnes et leurs proches. Le cours de Communication et relation d'aide, situé en début de formation, vous offre l'occasion d'acquérir les savoirs qui vous permettront de développer la compétence Établir une communication aidante avec la personne et ses proches.

Cette compétence couvre une large part des habiletés relationnelles associées à l'exercice du rôle. Elle correspond à la capacité à établir une relation infirmière-patient, à assurer une présence thérapeutique en respectant les principes du partenariat, à l'aide des attitudes et habiletés qui facilitent la communication. Elle vise un continuum allant des habiletés de premier niveau en communication jusqu'à la relation d'aide, incluant l'accompagnement d'une personne dans un processus décisionnel ainsi que dans une situation de deuil ou de perte.

Les activités d'apprentissage proposées, en plus de favoriser l'acquisition des connaissances et le développement des attitudes et des habiletés nécessaires à l'exercice de la compétence, vous amèneront à faire une réflexion critique de vos habiletés relationnelles.