Ce cours permettra aux éducatrices- éducateurs d'organiser, de concevoir, d'animer et d'évaluer des activités d'expression verbale et non verbale, adaptées aux enfant âgée entre 0 et 12 ans fréquentant divers milieux éducatifs. 

Les trois savoirs, la créativité et les attitudes personnelles et professionnelles sont interpellés pour faire en sorte que l'éducatrice - l'éducateur puisse appliquer une pédagogie qui soutienne et stimule le développement du langage, l'éveil à la littératie et l'expression sous toutes ses formes afin de favoriser le développement global des enfants au quotidien.

Ce cours sur le développement de l’enfant a pour but d’approfondir chez les étudiantes leurs connaissances de l’évolution du développement de l’enfant de moins de 12 ans. En étudiant l’évolution d’une dimension particulière, les étudiantes aiguiseront leur sens critique par rapport au développement global d’un enfant.

De plus, par son importance de la dimension éducative de la profession, ce cours vise à développer chez les étudiants l’engagement professionnel tel que défini dans les intentions éducatives du programme des T.É.E.

Le cours « Stimulation du développement global » a pour but premier de permettre aux étudiantes et étudiants de se monter des outils d’observation efficaces, des outils qui devront s’appuyer sur l’évolution du développement de l’enfant âgé de 12 ans et moins, telle que vue dans les livres de base de ce cours. Ces lectures devraient approfondir les connaissances des étudiants sur l’évolution du développement global des enfants en général, pour s’en faire du bon matériel d’observation et d’analyse. Il permet également de regrouper l’ensemble des informations acquises sur le développement de l’enfant et d’établir des liens entre celles-ci pour guider les actions et interventions éducatives et pédagogiques.

À la fin de ce cours, les étudiants devront être en mesure de proposer à la classe un programme de stimulation adéquat pour favoriser un meilleur épanouissement d’un groupe cible.

Ce cours permettra aux éducatrices- éducateurs d'organiser, de concevoir, d'animer et d'évaluer des activités d'expression verbale et non verbale, adaptées aux enfant âgée entre 0 et 12 ans fréquentant divers milieux éducatifs. 

Les trois savoirs, la créativité et les attitudes personnelles et professionnelles sont interpellés pour faire en sorte que l'éducatrice - l'éducateur puisse appliquer une pédagogie qui soutienne et stimule le développement du langage, l'éveil à la littératie et l'expression sous toutes ses formes afin de favoriser le développement global des enfants au quotidien.

Ce cours permettra aux éducatrices- éducateurs d'organiser, de concevoir, d'animer et d'évaluer des activités musicales et sonores qui sont adaptées aux enfant âgée entre 0 et 12 ans fréquentant divers milieux éducatifs. 

Les trois savoirs, la créativité et les attitudes personnelles et professionnelles sont interpellés pour faire en sorte que l'éducatrice - l'éducateur puisse appliquer une pédagogie musicale dite active qui soutienne et favorise le développement global des enfants au quotidien.

Ce cours vise à développer des habiletés pour travailler en équipe en services de garde. Il aborde les connaissances associées aux phénomènes de groupe, les habiletés de participation et de collaboration dans une équipe de travail et les attitudes à développer pour interagir efficacement dans une équipe. Les habiletés de participation à une équipe de travail incluent la capacité à animer une réunion d'équipe ou une rencontre de travail.